Les trouvailles et nouveautés créatives du mois d’octobre

L’automne n’est pas ma saison préférée, mais cette année, elle s’annonce plus que réussie entre les nombreux projets créatifs qui se préparent et les événements qui s’annoncent autour. Dans cet article, je vous ai préparé un petit condensé des salons créatifs qui auront lieu ce mois-ci, des livres et magazines de saison et des DIY spécial octobre !

évènements

① L’Inktober

Point info : l’Inktobre est un défi qui rassemble de très nombreux dessinateurs, qui vont durant le mois d’octobre réaliser un dessin par jour sur un thème donné. Jake Parker le créateur de l’Inktober propose chaque année une liste officielle avec des thèmes volontairement larges, le but étant simplement d’inspirer le plus grand nombre.

J’adore suivre ce défi durant le mois, ça me permet de découvrir une multitude de talents et de nouvelles techniques. Cette édition est d’ailleurs la dixième, il y a donc un florilège de créations depuis le 1er octobre sur Instagram. Je vous ai d’ailleurs préparé un aperçu de mes premiers coups de cœur publiés sur la toile :

alexddvr | adriannadomingo | by_zoey_design | thecandyshake | adriannadomingo | carmenjanelew

culottegraphics | deachristabella | ilkedom | meghan.mckee | meghan.mckee | mz.illustration | michielkloppenburg | neamasworkshop


② Les salons créatifs

Le week-end du 21 septembre a eu lieu le premier salon des Loisirs Créatifs à Besançon. J’y suis allée dès le vendredi, et je suis ravie qu’un tel événement ait lieu ici. La majorité des stands était dédiée au scrapbooking, et malheureusement il n’y avait aucun stand de bijoux, macramé et/ou raphia. C’était toutefois l’occasion de rencontrer de nouveaux partenaires et de découvrir les ateliers proposés.

D’ailleurs, ne ratez pas la 40ème édition du Salon de l’Habitat qui a lieu à Micropolis (Besançon) le week-end du 18/19/20 octobre. Des ateliers créatifs gratuits seront mis en place par Pop & Folk, et je serai sur place le dimanche 20 octobre pour animer deux ateliers gratuits durant lesquels vous apprendrez à réaliser un Pilea en papier.

Autour de la Franche-Comté ce mois-ci, il y a également :
– le salon ID Créatives de Lyon, couplé au salon ID Fil & Aiguilles, qui ont lieu du 10 au 13 octobre
– le salon Tendances Créatives à Annecy du 24 au 27 octobre et sur lequel j’irai certainement faire un tour le dimanche


DIY d’automne

L’automne et Halloween inspirent de nombreux DIY. Je vous ai fait une sélection de mes préférés ici, à base de citrouilles et de feuilles :

DIY marques place feuilles dorées | DIY citrouilles peintes | DIY couronne de feuilles | DIY menu citrouille | DIY planches d’herbier | DIY vase citrouille

Livres & magazines

① Comme je vous le disais, j’anime donc deux ateliers autour des plantes en papier le dimanche 20 octobre, et pour cela, je me suis inspirée du livre de Corrie Beth Hogg, “Plantes en papier”, sorti aux éditions Eyrolles (le Graal des manuels de loisirs créatifs) cette année.

Gros coup de cœur pour les magnifiques réalisations de ces plantes en papier, qui entretiennent pleinement l’illusion ! Ces créations sont parfaites pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte mais qui ont la fibre artistique.

② En faisant un petit tour à la bibliothèque, je suis tombée sur le livre d’Anisbee autour du Punch needle. Je n’ai pas encore succombé à cette nouvelle tendance créative malgré les nombreux projets que l’on voit fleurir un peu partout, mais ce livre m’a définitivement convaincue de m’y mettre très bientôt ! Les réalisations et idées que proposent Anisbee sont très sympa ; et grâce à ses explications, tout semble réalisable facilement, même pour les grands débutants.

③ Je suis abonnée à Marie Claire Idées depuis maintenant 1 an, et malgré ma joie de recevoir ce genre de magazine dans ma boite aux lettres, les projets présentés m’emballent de moins en moins. J’ai par contre eu un gros coup de cœur pour le magazine Modes & Travaux du mois de septembre. Les thèmes correspondent complètement aux tendances de la saison et j’ai eu envie d’essayer de nombreuses techniques détaillées, notamment autour du punch needle et du raphia (sans parler des recettes en fin de magazine qui me font saliver !).

Quelques exemples de DIY qu’on retrouve dans le magazine :


Je suis toujours à la recherche de sources d’inspirations et de nouvelles techniques, donc si vous avez des recommandations à me faire pour des livres et magazines créatifs, je suis preneuse de ces infos en commentaire !

Vous devriez aimer :

Art Inspirations & Décoration

9 illustratrices de talent à suivre

9 illustratrices coup de cœur qui dessinent des femmes fortes, des univers colorés et qui défendent la liberté et l'indépendance via leur création !

Lire