Recette de sablés vegan (+ glaçage aux colorants alimentaires 100% naturels et fait maison)

Dans le cadre du Challenge des Makers sur le thème tropical, je vous poste une recette vegan de sablés en forme de flamants roses et de feuilles tropicales. Les fêtes et goûters d’anniversaires à thème se font de plus en plus, et le thème tropical est l’une des dernières tendances pour ce genre d’événement. On trouve d’ailleurs de nombreuses recettes de gâteaux, sablés et desserts colorés qui collent parfaitement à cet univers, mais malheureusement il y a très peu de recettes vegan et naturelles. Je vous propose donc une recette revisitée pour réaliser une dizaine de sablés vegan, accompagnée d’une recette pour faire un glaçage avec des colorants alimentaires 100% naturels !

Pour découvrir le DIY pour réaliser une tenture tropicale réalisée grâce à la technique de la peinture sur soie en lien avec le Challenge des Makers, rendez vous sur cet article.


Ingrédients pour une dizaine de sablés :

  • 150 gr de farine semi-complète
  • 1 pincée de sel
  • 20 gr d’huile de coco
  • 50 gr de sucre
  • 80 gr de margarine végétale

Ingrédients pour le glaçage :

  • 100 gr de sucre glace
  • 1 cuillère à soupe de jus d’orange
  • 1 petite poignée de framboises
  • 1 cuillère à café de thé matcha en poudre
  • 1 carreau de chocolat
  • pinceau de cuisine
  • moules en forme de flamant rose et de feuille tropicale

Dans un saladier, mélangez la margarine, l’huile de coco ramollie, le lait de riz et le sucre. Ajoutez la farine tamisée, puis mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une pâte friable. Formez une boule, et laissez-la reposer au frais dans le saladier durant 20 minutes.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez ensuite votre pâte sur un plan de travail fariné pour obtenir une pâte d’une épaisseur de 1 cm. Découpez vos sablés avec vos emporte-pièces. Puis enfournez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé dans un four préchauffé à 165°C durant 15 à 20 minutes.

Pendant que les sablés refroidissent, préparez le glaçage des sablés. Pour la coloration verte, faites revenir un peu d’eau avec une cuillère à café de thé matcha en poudre durant une dizaine de minutes jusqu’à ce que l’eau se colore d’un joli vert. Pour la coloration rose, lavez les framboises et mixez-les avec un fond d’eau.

Préparez deux bols comportant chacun 50 gr de sucre glace. Ajoutez-y une cuillère à soupe du mélange vert dans un bol, et une cuillère à soupe du mélange rose dans l’autre. Dans chaque bol, ajoutez ensuite une demi-cuillère à soupe de jus d’orange. Mélangez avec un fouet jusqu’à obtenir un glaçage qui se tienne. Réservez les deux bols au frais durant quelques minutes.

A l’aide d’un pinceau, appliquez le glaçage vert sur les sablés en forme de feuilles tropicales, et le glaçage rose sur les sablés en forme de flamants roses. Faites fondre 50 gr de chocolat, et dessinez les détails des feuilles tropicales ainsi que les pattes, le bec et les yeux des flamants roses avec un pinceau fin.


Pour créer d’autres colorants, je vous invite à aller sur le site de C Fait Maison pour adapter les ingrédients naturels en fonction des couleurs que vous souhaitez donner à vos sablés. Je vous ai également fait une petite sélection de superbes sablés réalisés par la talentueuse Holly Fox pour décorer vos tables dans une ambiance tropicale :

Vous devriez aimer :

DIY & Créations Papier

DIY feuille de palmier géante en papier

DIY pour réaliser une feuille de palmier géante en papier pour une touche tropicale dans votre décoration, ou pour une fête sous le thème des tropiques !

Lire