DIY couture : coudre des coussins pour une banquette

Depuis quelques jours, je partage régulièrement sur Instagram ma nouvelle passion couture du moment : coudre des housses de coussin pour ma banquette d’atelier et pour les meubles en palette du jardin.

Vous avez été très nombreu.ses.x à m’envoyer des messages pour me dire que vous aviez également envie d’en réaliser, j’ai donc profité d’avoir (enfin !) trouvé le troisième tissu de ma banquette pour prendre des photos et vous faire un tutoriel qui détaille chaque étape de couture.

Le matériel :

– un bloc de mousse
– du tissu
– du fil assorti au tissu
– des ciseaux
– une règle
– une craie ou un stylo effaçable
– des épingles
– un fer à repasser
– une machine à coudre

Comment mesurer et découper le tissu nécessaire ?

Pour que vous puissiez adapter les mesures à vos propres blocs de mousse, j’ai détaillé via les photos ci-dessous la marche à suivre pour découper votre tissu. Pour info, j’ai rajouté 1 cm de valeur de couture pour chaque côté, ce qui explique qu’il y a à chaque fois 2 cm de plus dans la découpe par rapport à mes mesures de base.

Étape 1 : marquer les bords

Avant d’attaquer la couture, il vous faut au préalable marquer chaque coin des bandelettes d’un repère à 1 cm du bord. Ces 1 cm vont nous permettre de faire des beaux angles afin que la mousse se glisse dans la housse en marquant les plis proprement.

Étape 2 : assembler la première face

Prenez l’un des deux rectangles et servez-vous en comme base. Endroit contre endroit, épinglez les 4 bandelettes à chaque coin. Coudre à 1 cm du bord, sans oublier de débuter et de terminer la couture sur vos repère à 1 cm également. Repassez les coutures pour marquer les plis.

Étape 3 : coudre les angles et assembler la seconde face

Une fois que les 4 bandes sont cousues sur la première face, fermez vos 4 angles, toujours à 1 cm des bords. Il ne vous reste plus qu’à épingler la deuxième face de la housse sur chaque bord des bandelettes endroit comme endroit comme lors de la deuxième étape. Vous pouvez coudre à nouveau chaque bord, en laissant une ouverture assez large dans l’un des bords. Repassez une nouvelle fois les coutures.

Étape 4 : les finitions

Retournez le tissu en insistant bien dans les angles, et insérer votre bloc de mousse. Faites une couture invisible à la main pour refermer l’ouverture et admirez votre travail !

La touche déco : les pompons !

Vous pouvez rajouter des pompons à chaque angle pour donner du volume et une touche déco à votre housse. Pour cela, prenez une pelote de laine d’une couleur raccord avec votre tissu, une paire de ciseaux et un objet plat d’environ 10 cm (un paquet de carte à jouer, un livre de poche sur la longueur, un petit cadre…).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chloé Lefrant ⋒ AUCOINDESRUES (@aucoindesrues) le

Atelier couture : coudre un coussin à pompons

Cours de couture à Besançon : venez apprendre à utiliser une machine à coudre et à coudre un beau coussin à pompons à arborer fièrement sur votre canapé !

 

Lire