Tuto couture : coudre un serre-tête

Aujourd’hui, je vous retrouve pour un tuto couture plus que facile : coudre un joli serre-tête. C’est mon allié l’été (et en voyage), afin de me dégager les cheveux du visage pour éviter d’avoir encore plus chaud. C’est en retrouvant des vieux serre-tête abimé ou que je n’aimais plus, que j’ai pensé à utiliser mes chutes de tissus pour les remettre au goût du jour. L’avantage ici c’est que vous avez vraiment besoin de très peu de tissu, et que ce tutoriel se fait très vite.

— M.A.J : le tuto vidéo arrive dans la semaine —

Pour ce DIY, il vous faut :

– une chute de tissu d’environ 45 x 20 cm (selon la largeur et la taille de votre serre-tête)
– un serre-tête épais (ici le mien fait 3 cm de largeur pour vous donner une idée)
– des ciseaux
– de la colle à tissu
– une règle
– une craie ou un stylo effaçable
– une machine à coudre (recommandé mais pas nécessaire)
– du fil assorti au tissu et une aiguille

Les étapes :

Tout d’abord, je vous conseille de mesurer votre serre-tête pour adapter au mieux votre tissu dessus. Pour cela, mesurer rapidement la largeur des bouts et du centre du serre-tête, doublez les mesures, ajoutez 5 mm en plus et tracer grossièrement le résultat sur votre tissu. Découpez et réservez le reste du tissu pour l’étape suivante.

Appliquez maintenant de la colle le long du haut du serre-tête sur toute la longueur. Centrez votre bande de tissu découpée et collez là sur le serre-tête. Rabattez ensuite les bords à l’intérieur et collez à nouveau le tissu contre le serre-tête. Vous devez avoir un excédent de tissu de chaque côté des bouts, que vous pouvez couper à 1,5 cm du bord. Repliez ensuite le tissu sur les bords et collez-le.

Récupérez la chute de tissu restante, et découpez une bande droite dedans, qui représente la plus grande largeur de votre serre-tête multipliée par 2, et ajoutez 1 cm de marge de couture. Par exemple, mon serre-tête mesure 3 cm de largeur au centre (là où la largeur la plus grande). J’ai donc découper une bande de 40 cm (la longueur de mon serre-tête) x 7 cm (3 cm de largeur x 2 + 1 cm de marge de couture). Vous pouvez maintenant coudre le tube sur toute sa longueur à 0,5 cm du bord.

Retournez votre tube sur l’endroit et faite un nœud au milieu. Appliquez une pointe de colle au centre du serre-tête et coller le nœud dessus. Une fois que celui-ci est bien fixé, vous pouvez à présent rabattre les pans de chaque côté du nœud et faire quelques points à la main pour fixer le tissu si nécessaire.

Avec le supplément de tissu qui se trouve de chaque côté du serre-tête, répéter la même opération que précédemment : mesure à 2 cm du bord et coupez. Rentrez ensuite le tissu dans le tube et faites une couture invisible à la main. Rabattez le surplus à l’intérieur du serre-tête et collez le. Faite un dernier point pour maintenir le tissu de chaque côté.

Votre serre-tête est maintenant terminé !

Sélection de serre-tête coup de ❤ pour vous inspirer :

DIY & Créations Tuto couture et broderie

DIY couture : coudre des coussins pour une banquette

Depuis quelques jours, je partage régulièrement sur Instagram ma nouvelle passion couture du moment : coudre des housses de coussin pour ma banquette d’atelier et pour les meubles en palette du jardin. Vous avez été très nombreu.ses.x à m’envoyer des messages pour me dire que vous aviez également envie d’en réaliser, j’ai donc profité d’avoir […]

Lire