C'est le grand retour des ateliers afterwork, pour profiter du soleil autour d'un moment créatif ! 🌞

DIY couture : la banane XL

Le sac banane, accessoire culte des années 1990, revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Make my Lemonade a d’ailleurs sorti un modèle oversize qui me faisait de l’œil, jusqu’à ce que je tombe sur le patron (gratuit !) Etta de Fibre Mood. L’occasion pour moi de coudre une banane XL maison !

Matériel

  • 40 cm de tissu
  • 1 m de ruban à sac
  • fermeture éclair de 50 cm
  • thermocollant fin

Pour cette première banane, je suis partie sur un tissu lainage à carreaux tout doux de Mondial Tissus que j’aime beaucoup. J’ai aussi craqué sur un ruban beige avec des fils dorés qui finalise parfaitement l’accessoire !

Modifications du patron

Le patron Etta de Fibre Mood étant pour une banane classique, j’ai agrandi les dimensions de 30% pour avoir un format oversize. Pour cela, j’ai multiplié les mesures du patron par 1,3. Si vous voulez un résultat encore plus grand (j’ai presque regretté de ne pas avoir fait une taille au dessus), vous augmentez simplement le pourcentage.

J’ai pris le parti de ne pas mettre de fermoir sur ma sangle puisque je ne compte pas porter ma banane autrement qu’en bandoulière donc j’ai simplement cousu 2 passants et glisser une boucle dedans pour faire passer la sangle, en mesurant la longueur que je voulais.

Le patron ne comprend pas de doublure, ce qui est assez dommage puisqu’avec le thermocollant à l’intérieur, la couture n’est pas très propre. Je n’y ai pas pensé avec cette version, mais pour la prochaine que je ferai, je ne manquerai pas d’en coudre une pour que le résultat soit plus esthétique.

Compréhension et niveau

Le patron n’est pas toujours compréhensible, j’ai parfois du passer 5 minutes sur une étape pour comprendre ce qu’il fallait faire. La couture en elle-même n’est pas compliqué, mais la compréhension des explications peut freiner celleux qui débutent.

Malgré ces petits défauts et quelques prises de tête lors de la couture, j’aime beaucoup ce modèle. J’ai prévu d’en coudre plusieurs, puisque chaque tissu lui donnera un style différent. Mon prochain modèle : une banane à fleurs ou en velours côtelé… Si vous vous lancez dans sa couture, n’oubliez pas à me taguer (@aucoindesrues) pour que je voie le résultat !

Partagez
DIY guirlande de cerises en pompons

DIY guirlande de cerises en pompons

Suivez le pas à pas de ce DIY facile pour réaliser une guirlande de cerises en pompons, à accrocher dans une chambre d'enfants pour une déco fruitée !

Lire

Panier