Retraite créative et détente en Franche-Comté : mars 2026
Un week-end créatifs de 3 jours
La retraite créative du vendredi 20 au dimanche 22 mars 2026 ouvre la saison avec un format pensé pour vous offrir une vraie pause : 3 jours pour ralentir, créer et partager.
Après avoir co-organisé des retraites mêlant yoga et ateliers créatifs en 2024, puis lancé des retraites 100% créatives sur 2 jours en 2025, l’année 2026 marque une nouvelle étape : un format de 3 jours, encore plus immersif, avec davantage d’ateliers et l’intervention de créatrices invitées qui vous proposeront des ateliers autour de leur technique.
Le tout dans un lieu magnifique, à 45 minutes de Besançon, avec un incroyable SPA extérieur, pour qu’on puisse se détendre dans la chaleur malgré les températures de Franche-Comté !
Un lieu coup de cœur en Franche-Comté
Pour cette retraite créative printanière, je vous propose un nouveau lieu à découvrir : le Gîte des Voyageurs à Rougemont. C’est l’ancienne gare du village qui a été complètement rénovée pour en faire un lieu confortable, lumineux et cosy.
Le gîte propose :
– 6 chambres spacieuses, chacune équipée de 2 lits simples séparés et une salle de bain privée
– des espaces communs chaleureux pour se retrouver
– des pièces plus intimes pour prendre du temps pour soi
– un sauna extérieur en bois et un bain nordique pour se détendre
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce gite : c’est l’endroit parfait pour couper et profiter de 3 jours de créativité, de détente et de convivialité !
Des ateliers créatifs avec plusieurs intervenantes
Cette année, j’ai envie de vous proposer une grosse nouveauté : à chaque retraite, j’invite 2 créatrices qui viennent animer chacune un atelier autour de sa technique.
Atelier illustration à la peinture acrylique avec Margaux Grappe
Margaux Grappe est graphiste-illustratrice depuis 2019. Elle travaille dans un atelier à Besançon pour des auteurs et des maisons d’éditions jeunesse. Elle réalise aussi des fresques murales et des illustrations. Son travail à la peinture acrylique doux et coloré nous emmène dans un univers rempli de plantes et d’animaux rigolos.
Margaux vous guidera dans un atelier accessible à toutes qui ne nécessite pas de savoir dessiner. Au programme : découverte de la peinture acrylique sur papier, travail de l’aplat, composition avec un animal + ornements végétaux (fleurs, plantes, feuillages…), réalisation d’une œuvre originale, prête à être encadrée.
Atelier couture : création d’une barrette nœud avec Olympe & Cie
Lila a crée sa marque de sacs et d’accessoires nommée Olympe & Cie en 2024. Elle crée des sacs en forme de coeurs mais aussi des sacs format banane ou croissant, des pochettes à livres, etc. avec des tissus originaux fabriqués en Europe. Elles utilisent un maximum ses chutes pour ne pas gaspiller, et c’est dans cette optique qu’elle vous propose un atelier pour coudre un nœud en format barrette à cheveux. Vous pourrez choisir parmi un laaaarge choix de tissus pour un accessoire qui vous ressemble ! Pas besoin d’avoir des notions de couture, vous pourrez soit prendre le temps de faire votre noeud à la main, version slow, ou à la machine pour les plus pressées.
Atelier boucles d’oreilles brodées en perles
Et enfin, c’est à mon tour de vous présenter les deux ateliers pour cette retraite ! Avec l’arrivée du Printemps, on peut enfin laisser un peu de côté les grosses écharpes et ressortir les boucles d’oreilles. Étant addict des grosses boucles (et comme j’ai des compliments à chaque fois que je les porte), je vous propose un atelier pour créer une paire de boucles d’oreilles en perles brodée. Pour celles qui préfères les broches, on peut adapter l’atelier sans problème. Je vous mets quelques exemples de boucles possibles, sachant qu’on peut créer les modèles et formes que vous souhaitez :
Mais aussi du temps libre pour discuter, faire un puzzle, lire, continuer un atelier en autonomie, faire une sieste, ou simplement profiter du cadre avec une boisson chaude dans les mains !
Une cuisine végétarienne et locale
Pour cette retraite, nous aurons la chance d’être accompagnées tout le week-end par Adèle de Dinète. Après plusieurs années au sein de restaurants gastronomiques, elle est devenue cheffe indépendante en Franche-Comté. Durant toute la retraite, Adèle cuisinera sur place, spécialement pour notre groupe : un repas végétarien le vendredi soir, le petit déj, le déjeuner, le goûter et le dîner du samedi, ainsi qu’un brunch le dimanche. Une cuisine maison, colorée, créative et parfaitement adaptée à l’esprit de cette retraite : partage, qualité et convivialité.
Informations pratiques de la retraite créative
– Du vendredi 20 mars à partir de 17h au dimanche 22 mars jusqu’à 15h
– Le Gîte des Voyageurs à Rougement (45 min de Besançon, en Franche-Comté)
– 10 participantes maximum pour un format chaleureux
– Hébergement en chambre partagée à 2 (lits simples) et salle de bain privée
– 6 repas végétariens faits maison inclus
– 3 ou 4 ateliers créatifs avec matériel inclus
– Accès au SPA (bain nordique et sauna)
– Tarif tout compris : 420€
Pourquoi participer ?
Cette retraite créative en Franche-Comté est faite pour vous si vous cherchez à :
✔ vous accorder un vrai temps pour vous, sans pression
✔ découvrir ou redécouvrir différentes techniques créatives manuelles
✔ profiter d’un SPA extérieur pour vous détendre
✔ créer dans un cadre inspirant et chaleureux
✔ rencontrer d’autres personnes créatives dans une ambiance fun et bienveillante
✔ vous ressourcer sans aller trop loin, dans un lieu authentique et paisible
Les places sont limitées alors si l’aventure vous tente, envoyez-moi un petit mail à ateliersaucoindesrues@gmail.com pour réserver votre place !