Les inscriptions aux ateliers 2026 sont ouvertes ! 🎁

Retraite créative en Franche-Comté : juillet 2026

Un week-end créatifs de 3 jours

La retraite créative du vendredi 3 au dimanche 5 juillet 2026 vous invite à faire une pause en plein cœur de l’été : 3 jours pour créer, souffler, partager et profiter pleinement du cadre, loin du quotidien.

Après avoir co-organisé des retraites mêlant yoga et ateliers créatifs en 2024, puis lancé des retraites 100% créatives sur 2 jours en 2025, l’année 2026 marque une nouvelle étape : un format de 3 jours, encore plus immersif, avec davantage d’ateliers et l’intervention de créatrices invitées qui vous proposeront des ateliers autour de leur technique.

Pour cette édition estivale, l’idée est simple : prendre le temps, créer sans pression et profiter d’une ambiance conviviale, joyeuse et inspirante au soleil !

Un lieu coup de cœur en Franche-Comté

Comme pour la retraite de mars, cette retraite créative d’été se déroulera au Gîte des Voyageurs à Rougemont, à environ 45 minutes de Besançon. Ancienne gare du village entièrement rénovée, le gîte offre un cadre idéal pour une retraite créative estivale : lumineux, spacieux et entouré de nature.

Le gîte propose :
– 6 chambres confortables avec 2 lits simples séparés et salle de bain privée
– de grands espaces communs
– des coins plus calmes pour lire, se reposer ou créer
– un accès direct à la véloroute, parfait pour profiter de l’extérieur en été

Un lieu chaleureux et authentique, parfait pour vivre une parenthèse créative au rythme de l’été en Franche-Comté !

Des ateliers créatifs avec plusieurs intervenantes

Pour les retraites 2026, j’invite 2 créatrices qui viennent animer chacune un atelier autour de sa technique.

Atelier peinture sur céramique avec Victoria

Victoria vous proposera de découvrir la peinture sur céramique à partir de pièces en faïence façonnées à la main par ses soins : bols, assiettes ou tasses, à choisir selon vos envies. Vous viendrez ensuite décorer votre pièce en la “peignant” avec de l’émail, parmi une très large gamme de couleurs mise à disposition. Après la retraite, Victoria se chargera de l’émaillage et de la cuisson des pièces. Elles vous seront ensuite restituées émaillées, solides et parfaitement utilisables au quotidien !

Atelier tricot pour créer un bandana avec Léa

Léa vous guidera pas à pas pour vous apprendre les bases du crochet ! L’occasion de créer votre accessoire préféré de l’été, dans la couleur de votre choix, en ayant un accompagnement personnalisé et surtout la possibilité d’aller à votre rythme puisque Léa laissera le matériel sur place pour que vous puissiez finir au fur et à mesure du week-end.

Atelier mosaïque : créer une petite décoration murale

Et enfin, c’est à mon tour de vous présenter l’atelier que je vous proposerais ! Pour cette retraite, j’ai très envie de ressortir les outils pour vous faire expérimenter la mosaïque. On partira d’une base ronde, pour que vous puissiez faire une petite décoration : numéro de porte, sous-verre, déco murale… Libre à vous de faire le motif et de choisir l’utilisation finale ! L’atelier se divisera en 2 temps : une partie création et une partie finition, pour que vous puissiez repartir avec votre mosaïque terminée à la fin de la retraite.

Mais aussi du temps libre pour discuter, faire un puzzle, lire, continuer un atelier en autonomie, faire une sieste, ou simplement profiter du cadre sur un transat ! Et pour celles qui le souhaitent, on pourra même s’organiser une balade en vélo électrique puisque le gîte est situé juste au bord de la véloroute et qu’ils ont des vélos à disposition. Ça peut être l’occasion de prendre l’air et de découvrir les environs, sans obligation bien sûr.

Une cuisine végétarienne et locale

Pour cette retraite, nous aurons la chance d’être accompagnées tout le week-end par Adèle de Dinète. Après plusieurs années au sein de restaurants gastronomiques, elle est devenue cheffe indépendante en Franche-Comté. Durant toute la retraite, Adèle cuisinera sur place, spécialement pour notre groupe : un repas végétarien le vendredi soir, le petit déj, le déjeuner, le goûter et le dîner du samedi, ainsi qu’un brunch le dimanche. Une cuisine maison, colorée, créative et parfaitement adaptée à l’esprit de cette retraite : partage, qualité et convivialité.

Informations pratiques de la retraite créative de juillet

– Du vendredi 3 juillet à partir de 17h au dimanche 5 juillet jusqu’à 15h
– Au Gîte des Voyageurs à Rougemont (45 min de Besançon, en Franche-Comté)
– 11 participantes maximum pour un format chaleureux
– Hébergement en chambre partagée (2 lits simples) avec salle de bain privée
– Repas végétariens faits maison
– 3 ateliers créatifs avec matériel fourni
– Temps libres + option balade en vélo électrique
– Tarif : 430 €

Pourquoi participer à cette retraite créative ?

Cette retraite créative en Franche-Comté est faite pour vous si vous avez envie de :
✔ ralentir et prendre du temps pour vous
✔ découvrir plusieurs techniques créatives
✔ créer sans pression dans une ambiance bienveillante
✔ vivre une expérience estivale conviviale et inspirante
✔ rencontrer d’autres personnes créatives
✔ vous offrir une vraie pause sans partir loin

Les places sont limitées alors si l’aventure vous tente, envoyez-moi un petit mail à ateliersaucoindesrues@gmail.com pour réserver votre place !

Panier